Nous contacter

 7 rue Pierre Vergniaud -  44600 SAINT NAZAIRE

 02 40 22 63 89  -  vg-sn@neuf.fr

Nous visiter

 Ateliers ouverts : lundi, jeudi et samedi de 9h à 12h

Vieux Gréements Saint Nazaire

Activités et actualités de l'association des Vieux Gréements de Saint Nazaire

Le bar des Vieux Gréements

27/04/2022

Le bar des Vieux Gréements

Dans l’aménagement général des locaux de Penhoët, le lieu de convivialité que représente « le bar » est particulièrement soigné, témoignage de l’importance des échanges « à la pause ».
Conçu d’après un plan de Gérard M., sa construction a démarré en octobre 2021 : édification du socle et des poutres verticales puis, habillage, isolation, pose de lambris, carrelage et plinthes. Beaucoup de matériaux connaissent là une deuxième vie : fenêtres, portes coulissantes, isolation ont été réajustés aux dimensions du local et la serrurerie ad hoc réinventée. 

 

 

Par Michèle D.

 

Chef d’orchestre : Joël, il est maçon,  menuisier, serrurier, décorateur…
Entouré depuis le début de Claude à qui l’on doit l’éclairage- balisage entrée de port;
Lionel, Thierry, Guillermo, Jean Yves, Marcel et d’autres ont construit le bardage extérieur,  réalisé l’enduit sur bois des murs et rallongé le comptoir.

Ce comptoir d’une longueur de 5 mètres, est une création originale de Jean Cadiou (ancien employé à la Ville de Saint Nazaire) pour l’amicale des pompiers de la caserne de Reton où il trônait avant ses amarrages successifs aux VG : à l’Immaculée, puis à côté de la forme Joubert, enfin à Montoir.

 

 

 

                            Dominique et Jacques ont fabriqué des étagères plaquées en bambou.
                            Laurent a surveillé  la progression des travaux.

 

 

 

 

Dès que l’étanchéité des plafonds sera obtenue, le toit du local (des panneaux OSB) pourra être posé ; il ne reste plus qu’à installer un meuble desserte derrière le comptoir (en cours de fabrication) et apporter les éléments de stockage nécessaires : réfrigérateur, machine à glaçons, etc…
Et l’inaugurer…