Nous contacter

 7 rue Pierre Vergniaud

44600 SAINT NAZAIRE

 02 40 22 63 89  -  vg-sn@neuf.fr

Nous visiter

 Ateliers ouverts : lundi, jeudi et samedi de 9h à 12h

Vieux Gréements Saint Nazaire

Activités et actualités de l'association des Vieux Gréements de Saint Nazaire

Départ pour Tahiti d'Olivier Guillouet...les adieux des VG à Arzal

04/08/2023

Départ pour Tahiti d'Olivier Guillouet...les adieux des VG à Arzal

Ce jeudi 3 août à 18 h, après de longs mois de préparation, Olivier Guillouet, nazairien et membre actif des Vieux Gréements, a mis le cap sur Tahiti, seul à bord du Danton son voilier de 33 pieds. 
Sur le ponton d’Arzal, après plusieurs reports imposés par la météo de ces derniers jours et sous une pluie fine, ses amis des Vieux Gréements de Saint-Nazaire sont venus le saluer et l’encourager pour ce long périple.


Partagés entre le rêve de vivre une si belle aventure et l’appréhension d’un si long périple en solitaire,  ses amis habitués aux parcours côtiers et aux rassemblements locaux, lui ont apporté tous leurs encouragements et le traditionnel « Bon Vent ».


La longue route  le verra contourner l’Afrique du sud, longer la Tasmanie et remonter vers les Iles Sous le Vent, sa destination finale, avant de remettre le cap vers la Métropole, après un séjour de plusieurs mois sous les cocotiers, auprès des siens. Retour prévu en 2025.
Mais comme il l’a dit avant de partir : « c’est la mer qui commande » !
Encore « Bon vent » Olivier 

 

Voir article Ouest France ICI 

 

 

Photos des adhérents

Textes Gérard Simon

Le Danton est un voilier en acier de 33 pieds de type IRIS 33, de 3,60 m de maitre-bau, très marin, dont Olivier a fait l’acquisition il y a 10 ans. Son ancien propriétaire avait décidé de le vendre après un trajet en provenance de Dunkerque. 
Depuis, Olivier a déjà effectué quelques grandes traversées, la dernière l’ayant emmené aux Açores.

 

            

   Passionné de la mer, expérimenté, précis et technique, il a décidé de rejoindre son fils et ses deux petites filles à Tahiti, où vit la famille.
   La motivation d’Olivier Guillouet est de concilier sa passion de la mer et la volonté d’arriver à son but par un moyen original, loin de la facilité d’un

   vol en avion.

 

  

   Olivier reçoit des mains de Jean-Louis un présent qui pourra l'accompagner pour les moments nécessitant un réconfort

 

   

  Avant de partir, il a partagé son expérience avec ses amis des Vieux Gréements qui l’accompagnent à leur tour pour le grand départ.

  Olivier n’a pas prévu d’escale dans son programme, il envisage éventuellement de s’arrêter au Cap où sa compagne devrait le rejoindre suivant

  les conditions au sud de l’Australie si nécessaire.

 

          

  Photo de gauche, sa compagne...au centre, son univers qui deviendra son quotidien...à droite, des membres des VG immortalisent son départ

 

    

  Derniers instants des préparatifs et c'est le départ, rapide et précis sans donner le temps aux adieux qui se prolongent

 

     Ce n'est qu'un aurevoir, bon vent l'ami !