Activités et actualités de l'association des Vieux Gréements de Saint Nazaire

Jean Louis L.B. : Construire des bateaux pour pimenter la vie

10/01/2026

Jean Louis L.B. : Construire des bateaux pour pimenter la vie

 

Dans l'univers des Vieux Gréements de Saint-Nazaire, Jean Louis L.B. est une figure légendaire, un Breton voyageur dont les mains habiles et l'esprit libre ont navigué bien au-delà des côtes de notre estuaire.

Formé à l'arsenal de Lorient, il a fui les vents de la routine pour conquérir le monde à dos de sac, rapportant des épices exotiques, des rêves en bois précieux et une famille rayonnante.

De retour en Bretagne, ce superviseur aguerri supervise les chantiers tout en nourrissant des projets fous, comme le house boat Penpoulic V ou la jonque vietnamienne Hôi An.

 

Découvrez le portrait vivant que dresse Alain Sauvourel de cet éternel aventurier, dopé aux épices pimentées et aux gréements d'exception.

 

Jean Louis L.B.

« Construire des bateaux pour pimenter la vie »

 

Né à Hennebont (56) ce breton de Bretagne aime sa Bretagne natale entourée d’eau et de bateaux. Mu par la pression paternelle, J L pousse les portes de l’arsenal de Lorient afin de se former aux métiers de la construction navale et à celui peu rependu d’attineur.

Las, touché par les vents dominants de liberté des années soixante-dix associés à une allergie aiguë à la police maritime, notre homme, de l’arsenal prend son sac, le pose sur son dos, enjambe le Scorff et file direction plein sud !

 

De Douala au Cameroun, de Port Harcour au Nigeria, de Séoul en Corée, de Chinhoyi au Zimbabwe ou de Vüng Tàu au Vietnam et bien sûr de Karachi au Pakistan, il rapporta des rencontres exceptionnelles, des souvenirs de paysages exotiques, des rêves et des morceaux de bateaux (dort encore dans le grenier des bouts d’un ilur en bois de rose) et bien sur une magnifique famille ! 

                                                       

L’expérience ou plutôt les expériences de ce breton voyageur ont forgé un bonhomme comment dire, expérimenté...

Si « l’homme est intelligent parce qu’il a des mains », notre Jean Louis expert en normes et standards, n’a pas non plus deux mains gauches.

 

Et puis RENTRER !!! la Bretagne manque à ce breton ; Bretagne et chantier naval, comme tintin, dans les sept boules de cristal, il dira : « direction Saint Nazaire ! », la plus belle ville de l’ouest !  

Si notre superviseur supervise des chantiers divers, il garde un œil sur ses rêves : et mèmes bien planqués dans un hangar du côté de Montoir LES VIEUX GRÉEMENTS ne peuvent échapper à l’œil aguerri de notre Breton. Il signe et sera mème un temps président, aidé par les lycéens d’Aristide Briand et quelques velus, ce sera Penpoulic V (tête de la mare) un house boat construit dans son jardin, un concentré de technique, d’Asie, et d’une touche artistique, en témoigne un trône chimique médiéval, unique au monde !

 

Pas terminé mais presque fini, un nouveau projet émerge de son cerveau nouvellement retraité et Hôi An une jonquette vietnamienne tout de noir et rouge vêtue vogue déjà sur l’estuaire de la Loire pour peaufiner ses derniers réglages…

Avec Jean Louis, éternel dopé aux épices particulièrement pimentées, on devine des projets fous en gestation, certains parlent d’un sous-marin à voile aurique de plaisance évidemment !!!

 

Photo de gauche, Jean Louis ajuste le mat... au centre, au Bois Joalland avant les essais de 2025... à droite, sa fille, Christine des VG et Ghislaine (sa femme), 

 

Nous visiter

 Ateliers ouverts : lundi, jeudi et samedi de 9h à 12h

Nous contacter

 7 rue Pierre Vergniaud

44600 SAINT NAZAIRE

 02 40 22 63 89  -  contact@vgsn44.com