Nous contacter

 7 rue Pierre Vergniaud -  44600 SAINT NAZAIRE

 02 40 22 63 89  -  vg-sn@neuf.fr

Nous visiter

 Ateliers ouverts : lundi, jeudi et samedi de 9h à 12h

Vieux Gréements Saint Nazaire

Activités et actualités de l'association des Vieux Gréements de Saint Nazaire

Expo-photos de Jean-Claude Boursier aux VGSN

08/11/2022

Expo-photos de Jean-Claude Boursier aux VGSN

Les locaux de la buvette de l’Association ont été inaugurés cet été et ils commencent à  se "patiner" avec la répétition, toujours conviviale, des moments de détente des adhérents.

 

Compte-tenu de l'importance de ces locaux, l'Association a décidé de promouvoir des expositions dans des domaines culturels et artistiques divers, de manière a animer davantage cet espace central et d'enrichir son contenu.

 

C'est tout naturellement que nous avons, à l'initiative de Jean-Louis, décidé de commencer par une exposition photos de Jean-Claude Boursier, adhérent historique et emblématique de l'Association, bien connu pour ses excellentes photos. Thème de l'exposition, la base sous-marine de St Nazaire bien connue de tous mais visitée avec la sensibilité de l'artiste qui nous transmet un regard impactant et éloquent de cet univers qui, n'est pas que du simple béton.

 

 

       L'exposition, composée de quelques 24 photos, est regroupée en deux tableaux disposés sur les murs de la buvette

 

         L'exposition est ouverte les lundi, jeudi et samedi de 10h à 13h au 7, rue Pierre Vergniaud à St Nazaire (quartier de Penhoët)

     Adresse des ateliers et siège des Vieux Gréements de Saint Nazaire

 

 

 

 

Jean-Claude Boursier, originaire de Nantes, est arrivé en 1957 à Saint-Nazaire, après son service militaire.
Il a été Conseiller Principal d’Education (CPE) au Collège d’Enseignement Technique de 1967 à 1972, puis au Collège Jean Moulin de 1972 à 1994, année de son départ à la retraite. Date à laquelle, Jean-Claude a vendu son bateau, un plan Cornu de 9 m, pour se consacrer aux « petites embarcations » :

-    le SAGA, un voile aviron de 4,80 m.  (80 kgs)
-    un kayak entoilé (10 kgs)
-    une prame norvégienne de 3 m.  (35 kgs)
-    un canoë de 4,80 m.  (25 kgs)

Vous aurez compris, Jean-Claude Boursier est un partisan de la construction ultra légère !
Beaucoup d’expériences peu banales : descente de la Loire de Roanne à Ancenis (700 kms) en Plate de Loire,  navigations sur un Drakkar en Norvège,…

Jean-Claude a aussi été président de l’Association « LA CARENE » créée en 1987 pour promouvoir et entretenir le patrimoine maritime dans la région de Saint-Nazaire.
L’association « LA CARENE » a participé à 4 concours du Chasse-Marée et a présenté, entre autres,  le dossier du Fernand Gasnier, bateau Pilote de Loire N° 7, dossier primé au concours.

Il écrit également, régulièrement, des articles dans la revue « La Loire et ses Terroirs » et est reconnu pour ses qualités de photographe.

 

Biographie par Jean-Louis Lebouler