Nous visiter

 Ateliers ouverts : lundi, jeudi et samedi de 9h à 12h

Vieux Gréements Saint Nazaire
Nous contacter

 7 rue Pierre Vergniaud

44600 SAINT NAZAIRE

 02 40 22 63 89  -  vg-sn@neuf.fr

Dans ce Blog, nous suivons le périple d'Olivier Guillouet depuis son départ d'Arzal le 3 août 2023 vers les Caraïbes et la transat retour, via les Açores, jusqu'à son arrivée à Saint Nazaire au port de Pornichet le lundi 27 mai 2024

Lire article de son départ le 3 août 2023

2 septembre, Dakar à proximité, nouveau message d'Olivier

02/09/2023

2 septembre, Dakar à proximité, nouveau message d'Olivier

"Tout va bien à bord en ce samedi 2 septembre et Danton essaye de se frayer un passage entre l’archipel du Cap Vert et la cote ouest africaine. Je me rapproche de la latitude de Dakar"

Bonjour à tous les Vieux Gréements
Tout va bien à bord en ce samedi 2 septembre et Danton essaye de se frayer un passage entre l’archipel du Cap Vert et la cote ouest africaine. Je me rapproche de la latitude de Dakar. C’est un peu un slalom entre les vents contraires et les calmes mais la porte d’accès au sud par Mindelo semble fermée pour un moment. La ligne droite n’est pas de mise. Ce matin un grain sec est passé durant une demi heure avec des rafales d’E de plus de 40 nds ( c’était prévu à la météo Squid) mais j’étais sur mes gardes. Cape sèche en attendant que ça passe ( j’attendais l’ondée mais il n’y en a pas eu) et maintenant le vent est passé à l’W, houles croisées d’E et du S en même temps, un beau b....le! Ça promet pour la suite et le pot au noir ( autre orthographe de ce haut lieu mythique des horses latitudes). C’est de cette zone qui descend jusqu’en dessous de la Gambie que démarrent les ondes tropicales qui filent énsuite vers les Antilles. L’eau de surface est déjà à 28°, des mini dépressions se créent tous les 3 à 5 jours. Il faut donc les enrouler du bon côté et s’en servir de catapulte sans jouer trop au boulet. Mais ensuite c’est le calme et mon petit moteur m’aide bien dans ces moments là. L’air est chaud et moite, petite tenue de rigueur sans trop s’exposer car le soleil tape dur. J’ai fait mon premier repas de poissons volants récoltés sur le pont au petit matin. Bons mais pleins d’arêtes, il ne faut manger que le dos qui est presque épargné de ce barbelé planeur à écailles.
J’espère que vos croisières estivales se passent bien.
Le 2 septembre à 9h UTC. 16°58’N 20°18’W baro 1018 vent W4 vitesse 5,5 nds
Marinement vôtre, Olivier Guillouet