Suivi des travaux sur les bateaux à l'atelier, sur l'eau ou en carénage extérieur 

Avel Dro, restauration du navire et école de charpente marine III

14/07/2025

Avel Dro, restauration du navire et école de charpente marine III

Voici le troisième volet de la saga de la restauration de l’Avel Dro. Comme pour les articles précédents, l’objectif de ce récit est de servir de guide pour de futures restaurations de bateaux en bois. Les progrès réalisés par l’équipe des Vieux Gréements sont remarquables, et les résultats obtenus très encourageants, grâce notamment à la formation et au partenariat avec Skol Ar Mor.

La période couverte par cet article s’étend de la mi-mai 2025 au début juillet de la même année.

 

Le texte, ainsi que les photographies, sont extraits des comptes-rendus périodiques de Yannick Mahé.

 

13 - 14 mai 2025

 Les travaux sont dans la continuité de la semaine passée, remontage des aménagements intérieurs et réalisation des deux dernières couches de vernis.

La récupération d'un support extérieur pour le radeau de survie, anciennement installé sur le Boréas, va nous simplifier le travail, et devrait être du meilleur effet après quelques couches de vernis.

 

     

 

   

 

20 - 21 mai 2025

Ces journées ont étés employées à la finition du roof et sa mise en peinture. La nouvelle couleur blanche satisfait l'équipe.

A l'intérieur, la table à carte et le tableau électrique ont retrouvés leur place. La pompe de cale a été remontée.

Coté coque, le bouchage des trous des têtes des rivets par du mastic est bien avancé.

 

     

 

  

 

 03 - 04 juin 2025

Après une semaine de trêve pour cause de "Semaine du Golfe du Morbihan" les travaux se sont poursuivis ce début de juin.

Fin de la peinture du roof, et réalisation de la première couche de bleu sur les mains courantes et le liston.

Cette semaine a également vu la fin du remontage des aménagements intérieurs, avec la mise en peinture de l'intérieur.

La préparation du cockpit, et des trappes d'accès a été réalisée.

La coque du bateau sera réhumidifiée à partir de la semaine prochaine afin de permettre le calfatage.

La formation au calfatage, qui sera réalisée par Fabrice de Skol Ar Mor, est programmée le vendredi 20 juin au matin. Cette formation est ouverte aux volontaires, mais toutefois limitée à 6 personnes. Merci de me faire un retour pour les inscriptions.

 

     

 

     

 

10 - 11 juin 2025

Un nouveau balcon, en meilleur état que celui d'origine, a été posé. Cette opération a nécessité l'adaptation des points de fixation, le nouveau balcon étant plus court, et de revoir le passage des câbles des feux de route. Un coup de main nous a été donné par Yannick, Gérard et Lionel pour nettoyer les feux, passer les câbles au travers des tubes du balcon et fournir des ampoules à LED bien plus efficaces que les traditionnelles.

La couche de peinture de finition des mains courantes et du liston ont été faites. Le cockpit a été peint.

Les équipements électriques du bord ont été recâblés et vérifiés, de même que le fonctionnement de la réserve d'eau de la cuisine. Un tuyau neuf a été posé entre la bouteille de gaz et le réchaud

En fin de journée le bateau a été humidifié afin qu'il commence à regonfler en vue du calfatage.

 

    

 

     

 

20 juin 2025

Journée de formation au calfatage par Fabrice de Skol Ar Mor que l'on peut remercier chaleureusement. Olivier, Yannick et Alain sont venus renforcer l'équipe, merci à eux.

Je ne rentre pas dans le détail de tout ce que l'on a appris, mais sans cette séance nous aurions été incapables de faire le calfatage de l'Avel Dro.

Encore merci à Fabrice.

 

     

 

   

 

25 et 26 juin 2025

En deux équipes de deux, une grosse partie du calfatage a été réalisé, bravo pour l'efficacité de tous dans une chaleur caniculaire et des positions de travail particulièrement difficiles (on a frôlé le droit de retrait !)

Quelques vis ont été ajoutées, par Lionel, sur deux bordés bâbord qui ne tenaient plus par grand-chose à l'étambot. Il faudra s'en souvenir lors d'une opération future.

 

     

 

     

 

01 - 02 juillet 2025

Le calfatage a été terminé.

Les jointures ont été imprégnées de minium, afin de faciliter l'accroche du mastic.

Le masticage des jointures a été en grande partie réalisé, à l'aide d'un mélange "maison" de minium, d'huile de lin et de blanc de meudon.

Deux romaillets ont été réalisés à des emplacements où les bordés en mauvais état n'ont pas résisté au calfatage.

Pour finir une petite photo du matériel utilisé, le croc qui permet de nettoyer la jointure, les fers de différentes largeurs (1 à 5 mm.) à utiliser pour bourrer le calfat, suivant l'espace à combler, le bitord que l'on a utilisé en un seul toron dans les jointures en bon état, ou retoronné jusqu'à 5 torons dans les jointures les plus ouvertes. La mèche de coton qui a servi aux jointures plutôt étroites situées au-dessus de la ligne de flottaison.

 

     

 

 

08 et 09 juillet 2025

De nombreuses finitions ont été faites à l'intérieur du bateau.

Le masticage des joints de bordés a été achevé.

Après un léger grattage et ponçage, la couche de primer a été passée sur la partie de la coque qui est au dessus de la flottaison.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous visiter

 Ateliers ouverts : lundi, jeudi et samedi de 9h à 12h

Nous contacter

 7 rue Pierre Vergniaud

44600 SAINT NAZAIRE

 02 40 22 63 89  -  contact@vgsn44.com