Suivi des travaux sur les bateaux à l'atelier, sur l'eau ou en carénage extérieur 

La Jonque Hoi An à l’épreuve : une journée d’essais et de partage sur l’étang du Bois Joalland

22/07/2025

La Jonque Hoi An à l’épreuve : une journée d’essais et de partage sur l’étang du Bois Joalland

Une équipe des Vieux Gréements a été conviée le 19 juillet 2025 à l’étang du Bois Joalland, à Saint-Nazaire, pour réaliser une série de tests sur la jonque Hoi An. L’objectif : évaluer avec rigueur la stabilité et la flottabilité du bateau, conformément aux normes en vigueur. Cet examen marque l’aboutissement de trois années d’efforts consacrés à la réalisation de ce projet par notre association.

 

Au-delà de l’aspect réglementaire, l’événement s’est imposé comme un temps fort pour les membres des Vieux Gréements : une journée soigneusement préparée, menée avec le plus grand sérieux, mais aussi placée sous le signe de la convivialité et de la fête. Ce rassemblement illustre parfaitement l’engagement, le savoir-faire et la passion qui animent notre association au quotidien.

 

Photos de Jean-Michel van der Camere

Météo clémente… par Gérard Simon


Le convoi quitte le hangar 2 à 9h30. Le rideau métallique se referme. C’est parti !
Direction le Bois Joalland : arrivée à 10h00. Nous sommes accueillis par une foule nombreuse sur le terre-plein et les pontons du SNOS Aviron, qui met à notre disposition ses superbes installations. Familles, curieux, rameurs, photographes, membres des VG… tous sont là pour encourager les « équipiers-nageurs ».

 

Avant la mise à l’eau, les consignes sont rappelées une dernière fois.

Le baptême est mené par Jean-Louis et Michel, qui ont eu la délicatesse de ne pas briser la bouteille sur la coque.


Les essais s’enchaînent, très concluants : aucun test supplémentaire n’a été nécessaire. Le bateau s’est redressé en 5 secondes après 5 minutes passées en position renversée. Très bonne flottabilité et une capacité d’emport surprenante !


Ils étaient nombreux à flotter autour de la coque couchée, l’équipe motivée était dirigée par Michel Barbier, véritable connaisseur des points techniques du bateau et du déroulement des opérations.


Plus de 50 personnes ont suivi les essais, intriguées par cette coque noire couchée.

Hypolite, dernier rescapé de l’équipe des débuts, a pris la barre pour une petite escapade sur l’étang. Les six autres membres, présents sur place, ont noté les améliorations à apporter pour que Hoi An soit encore plus performante face au vent. Jean-Louis n’en a pas fini, après trois années de projet et une équipe fluctuante. Ça cogite déjà !

 

Départ du site à 12h15 pour convoyage retour, puis nombreux sont ceux qui, dans la bonne humeur, échangent leurs impressions au hangar 1. Les coffres avant et arrière sont restés secs. »

 

      

 Jean Louis règle les détails de la journée avec notre partenaire su SNOS Aviron... mise à l'eau de Hoi An, déjà une première réussite... les test peuvent commencer

 

     

 Mât en place et voile hissée, l'équipage fait chavirer le bateau...

 

     

 L'équipage est à côté du bateau il doit le redresser en moins de 5 minutes (quelques secondes leur suffiront !)

 

     

  Assèchement du bateau envahi, par une personne de 75 kg minimum...

 

     

  Le bateau, entièrement immergé, accueille son équipage de quatre personnes. Il doit rester parfaitement à la flottaison horizontale (Hoi An réussira d’ailleurs le test avec sept personnes à bord).

Ces essais complètent les exigences officielles de la norme. Hoi An est ensuite autorisée à un tour de l’étang pour une prise en main de sa navigabilité, accomplissant ainsi la finalité de sa construction ! 

 

     

 Baptême de la jonque, l'équipage au complet a savouré le champagne... puis le tour "olympique" qui s'imposait est fait pour marquer le succès total des essais

 

     

 Les essais sont achevés : l’élégante jonque Hoi An peut regagner l’atelier, fière de ses prouesses et de l’engagement de ses artisans comme de son équipage. Une belle journée d’émotions partagées et d’aboutissement pour tous ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous visiter

 Ateliers ouverts : lundi, jeudi et samedi de 9h à 12h

Nous contacter

 7 rue Pierre Vergniaud

44600 SAINT NAZAIRE

 02 40 22 63 89  -  contact@vgsn44.com