Activités et actualités de l'association des Vieux Gréements de Saint Nazaire
17/05/2025
Voici le deuxième 'article' sur les travaux de restauration de l'Avel Dro. Comme le précédent, cette nouvelle publication reprend les travaux in extenso du chantier afin d'établir un historique pouvant également servir d'outil pédagogique et de témoignage des interventions des bénévoles et artisans de cette œuvre remarquable de notre Association.
Textes et photos de Yannick Mahé
1er et 2 avril 2025
Les travaux concernant l'extérieur du bateau ont été entamés, mais beaucoup de grattage et de ponçage sont en perspective !!
La plage arrière a été imprégnée en résine époxy en vue de sa future mise en peinture.
Les derniers flipots ont été collés.
Les planchers ont été mis en place, à blanc, afin d'adapter les supports aux nouvelles varangues et aux différents renforts qui ont été ajoutés.
Le second perçage et taraudage de la quille a été terminé, encore bravo !!
Un petit ber est en cours de réalisation au pied du mat, et donc en extérieur, pour accueillir le radeau de survie, sécurité oblige
La décision a été prise de remplacer le balcon avant par un autre en meilleur état, que nous avions en stock. Cela va toutefois nécessiter quelques adaptations au niveau des fixations et des feux de navigation, qui sont désormais sur le balcon.
On a commencé à nettoyer les coutures entre les bordé, en préparation du calfatage.
Et pour finir la ligne de flottaison a été marquée, 6 cm plus basse qu'à l'origine pour une meilleure esthétique, en préparation de la mise en peinture.
8 et 9 avril 2025
Les fonds ont été passés au minium, de même que les zones de bordés dont la préparation est achevée.
Le travail long et fastidieux de grattage du pont a été bien avancé, les genoux des travailleurs ont soufferts !!
La barre et les encadrements du capot de descente ont été grattés, dans la perspective de la mise en vernis
Le joint entre le lest en fonte et la quille a été décapé, en vue de la pose d'un nouveau mastic.
Fabrice de Skol Ar Mor est passé nous voir pour nous donner quelques conseils pour la préparation des coutures avant le calfatage. Il reviendra un vendredi matin pour nous former aux opérations de calfatage. Avec la température de ces derniers jours le bateau a beaucoup séché et il faudra le ré-humidifier une bonne dizaine de jours avant d'entamer le calfatage !!
15 et 16 avril 2025
Les renforts de varangue, en chêne, ont été collés à la résine époxy et vissés dans la quille à l'aide de tirefonds en inox de 180 mm.
Le nettoyage des coutures entre les bordés s'est poursuivi ainsi que le passage d'une couche de minium.
On a débuté la réfection de l'étanchéité des lattes de teck du pont, bravo pour le résultat qui en a surpris plus d’un !!
Il n'était pas prévu de gratter le lest mais il est apparu que l'adhérence de l'antifouling n'était satisfaisante. De même, le joint entre la quille a été nettoyé et imprégné d'époxy à l'eau.
Bonne nouvelle, on commence à s'occuper de l'accastillage. Le hublot bâbord avant a été déposé pour refaire son étanchéité et les quatre hublots en laiton ont été nettoyés.
22 et 23 avril 2025
Les nouveaux boulons de quille, en inox de diamètre 20 mm, on été définitivement fixés. Ce qui a permis de mettre en place les deux nouvelles varangues destinées à sécuriser la liaison du lest à la structure du bateau.
La peinture finale des fonds a pu être réalisée, ce qui apporte une grande satisfaction, le remontage des aménagements va pouvoir commencer !
Le capot de pont, en assez mauvais état, a été réparé.
Les réparations de l'étanchéité du pont ont été terminées, et les zones endommagées du liston ont été réparées à l'époxy chargée.
Le nettoyage des coutures s'est poursuivi, à l'aide d'un outil "maison" fabriqué à partir d'une chute de lame de scie à ruban.
Et pour finir, un petit plancher a été posé dans la cabine avant, pour améliorer la stabilité du WC chimique du bateau, parce qu'un bateau sur l'eau ça peut bouger !!
29 et 30 avril 2025
La coque qui sèche a laissée apparaitre des jointures assez ouvertes, il a donc été décidé de faire trois flipots supplémentaires du côté bâbord, cette fois ce sont vraiment les derniers !
Une première série de têtes de rivets ont été masquées au mastic polyester.
Le travail du pont est terminé, l'imprégnation du teck a un peu trop foncé le bois à notre avis, mais il faudra attendre que l'eau de mer et le soleil fassent leur œuvre.
Les premiers éléments de la cuisine ont été remontés, étape très attendue ! et la préparation, avant peinture et vernis, des différents équipements a bien été avancée.
Et pour finir l'Avel Dro a servi de support et de toile de fond à l'exposition de la recyclerie pour la soirée festive du début de saison. Bravo pour cette mise en valeur, et tous les cadres réalisés à l'aide des planches de bordés qui ont été démontés du bateau ont trouvés preneurs !!! belle réussite.
6 et 7 mai 2025
Remontage des aménagements du côté tribord, la banquette et la cuisine sont pratiquement opérationnels.
Une étape importante a été franchie par la mise en vernis d'une partie des équipements et aménagements, après bien sûr pas mal de ponçage, réparations et collages. D'autres couches de vernis seront à réaliser la semaine prochaine.
Afin d'obtenir un résultat satisfaisant le capot de descente a été déposé. Quant au roof, il a été préparé pour sa prochaine mise en peinture.
On commence à voir ce que sera le résultat final, bravo à tous !
Ateliers ouverts : lundi, jeudi et samedi de 9h à 12h
7 rue Pierre Vergniaud
44600 SAINT NAZAIRE
02 40 22 63 89 - contact@vgsn44.com