Activités et actualités de l'association des Vieux Gréements de Saint Nazaire
03/12/2025
Au fil des vents et des marées de Saint-Nazaire, l’art trouve aussi ses flots secrets. Gérard Moulec, voyageur des formes et des sons, tisse patiemment des passerelles entre l’éphémère et l’éternel, entre la mare aux têtards et les vastes horizons maritimes. Professeur d’art plastique et gardien d’une flamme intérieure, il partage avec passion ses rêves à mi-chemin entre l’aube et le crépuscule, entre le pinceau et la corde d’une cithare oubliée. Sans troubler la voix d’Alain Sauvourel, ce récit nous emmène dans un univers où l’art se fait poésie au logis, et où chaque instant devient une barque prête à lever l’ancre.
Voici le portrait de Gérard par Alain Sauvourel
Gérard Moulec
«Des arts Plastiques a l’art ké au logis»
Si notre Gégé des VG porte déjà l’art dans son prénom, il eût été fort charmant pour lui de s’appeler Moulard.
Hélas, pour lui, il ne naquît pas à Arras, en Ardèche ou à Moulinsart, mais tout simplement a Guérande, il faut bien naître quelque part !
De ses parents Moulec, il hérita du plaisir parfois aride des visites de musées les mardis, il y croisa Le Caravage de l’ère baroque, mais aussi Léonard De Vinci et Marc Chagall.
Ce n’est que plus tard, avec son camarade Bernard qu’il s’arrima au plaisir du quatrième art ; Il apprît la guitare, la harpe et chose plus rare la cithare. Et de Charles Aznavour il préféra Richard Wagner Bella Bartock et le très grand Mozart.
A chasser le renard ou le joli canard il partit rarement, mais c’est bizarre, il préférait arpenter les mares pour trouver des têtards, il détestait les armes et préférait les arbres.
De 68, il opta pour le mois de mars, s’arma d’une barbe, alla de bars en bars fuma quelques pétards devant les barricades, pour lui trop de bazar, il ne s’assit pas au mitard et se mit au cigare!
A Paris, il étudia les beaux arts et s’il toucha a l’architecture et faillit être barman il termina bien sur professeur d’art plastique.
De retour dar dar dans son pays de canards et de têtards, des jeunes fêtards des pauvres bâtards ou de ceux toujours en retard, il s’occupa jusqu’à tard le soir. Pendant plus d’un quart de siècle avec son arc de barde il toucha la jeunesse de milliards de dards pour partager son savoir avec acharnement.
Avec Chantard (un nom d’emprunt), dans le quartier de la gare qui n’existe pas, il eurent deux beaux garçons, qu’il nommèrent Molfar et Zacar...( noms d’emprunts).
De la mare a la mer, de la barque a l’arcoa ou du grand art de rêver, le lascar Gérard sortirait son poignard pour défendre l’art comme GÉRAREMENTVUÇA .

Gérard aux VG en novembre 2025, lors des 90 ans de Jean-Claude Boursier et inauguration d'un BBQ...à droite, Gérard lors de Journées Européennes du Patrimoine

Gérard dans son atelier de la campagne, imaginé par l'IA
Ateliers ouverts : lundi, jeudi et samedi de 9h à 12h
7 rue Pierre Vergniaud
44600 SAINT NAZAIRE
02 40 22 63 89 - contact@vgsn44.com