Suivez ici l'avancement du chantier de sa restauration, sa mise à l'eau et ses navigations
05/08/2025
L’édition 2025 restera aussi marquée par la présence des légendaires Pen Duick, témoins vivants du patrimoine maritime français et du sillage d’Éric Tabarly : Pen Duick, Pen Duick II, III et V ont dominé le classement, suscitant l’admiration de tous.
Dans ce contexte relevé, notre bateau amiral Boréas a signé une très belle 7ème place sur 12 dans sa catégorie, confirmant le potentiel et la cohésion de son équipage.
Emmené par Hervé Roirand (skipper), avec à ses côtés (au fil des deux régates) Rémy David, Jean Yves Laridon, Franck Epaud, François Janvier, Jean Christophe Ballet, Brigitte Morice, Françoise Talbot et Jean Louis Le Samedy, Boréas a su tirer son épingle du jeu dans une confrontation de haut niveau. Seuls Kraken II (construit au chantier Le Gourrierec à Plomeur, près de Lorient, 4ème) et Rouvelon (chantier De Rovère, La Seyne-sur-Mer, 5ème), hors Pen Duick, ont fait mieux dans cette catégorie.
Félicitations à tout l’équipage des Vieux Gréements de Saint-Nazaire pour cette performance lors de cette deuxième participation, et un grand bravo à l’ensemble des bénévoles et organisateurs. L’esprit associatif, l’amitié, et la passion partagée restent les véritables vainqueurs de cette édition 2025. Rendez-vous l’an prochain !
La régate vue du Boréas
Trois des Pen Duick de la prestigieuse flottille
Boréas à quai en bonne compagnie
Au port de l'Herbodière, après l'effort
François JANVIER et Jean Yves LARIDON à la remise des prix
14/04/2025
La sortie d'eau se fait le lundi 31 à la basse mer, le voilier est aussitôt lavé brossé astiqué de fond en comble. Le pont est aussi lavé brossé au savon noir.
Mardi c'est grattage ponçage de la coque et des vernis, ainsi qu'un méga nettoyage des fonds du navire qui sont aussitôt aspirés et séchés. Grande
lessive des plafonds et cloisons des cabines et toilettes. Changement des anodes. Boris de Skol ar Mor vient le soir nous aider à expertiser la coque.
Mercredi peinture des fonds et première couche de la coque. Traitement de la quille au primaire
Les vernis démarrent aussi. Lionel attaque un bordé très abîmé dans les œuvres vives près de l'étrave.
Jeudi, journée de pluie, on en profite pour finir le brossage du pont et quelques travaux intérieurs.
Vendredi c'est le grand jour de la réparation du bordé malade, deuxième couche de peinture de coque et de multiples couches de vernis. Changement d'une vanne d'eau de mer dans les œuvres vives.
Samedi première couche d'antifouling et troisième couche de rouge pour la coque, vernis encore.
Dimanche jour de repos pour tous.
Lundi deuxième et dernière couche d'antifouling, la coque sèche, la ligne de flottaison est redessinée en gris. Rangement et nettoyages.
Mercredi remise à l'eau après un petit coup de pinceau dans les zones sous les patins des bers. Remise à l'eau et convoyage jusqu'à saint Nazaire où
nous prenons l'écluse de 18h. Retour à poste à 18h30.
12/11/2024
"Il s'agit d'une opération très particulière, réaliser le transport à la voile de denrées Bio arrivant de différentes contrées, et toutes transportées en prenant soin d'avoir le minimum d'empreinte carbone.
Notre mission consistait à transporter avec le Boréas 170kg de denrées diverses, amandes, riz et huile du Portugal, thon des Açores, pineau des îles françaises, rhum guadeloupéen, chocolat équatorien, etc.
Pour l'association des Caboteurs de Lune basée à Noirmoutier, nous avons donc pris l'écluse de St Nazaire à 8h mardi dernier (29 octobre 2024), Amandine, Gilles, Hervé et moi dans un petit vent de NE frisquet, profitant de la fin du jusant pour sortir au
plus vite avant la renverse. Et le soleil nous a même accompagné en faisant route directe vers le port de l'Herbaudière.
L'arrivée vers midi s'est faite à tâtons et prudemment dans une purée de pois, visibilité 20 à 30 mètres pas plus. Après l'accostage et un bon en-cas, Antoine des Caboteurs de Lune nous a emmené voir l'atelier et les bateaux de son association La Chaloupe. Il nous a même mis à l'épreuve de la Godille ! Tout le monde y est passé, dans le canal du port de Noirmoutier avec plus ou moins de bonheur mais nous n'avons pas reculé devant l'adversité. L'étrave du canote est toujours restée vers l'avant, un léger sillage derrière notre tableau arrière. Retour au bateau pour la soirée et nuit à bord.
Au petit matin du mercredi, le chargement arrive et nous jouons aux dockers, calant tous ces cartons dans la zone du carré qui avait été bien dégagée auparavant, poids bien centrés aussi. Nous embarquons avec nous pour le retour Alexandre, responsable de notre cargaison et de sa distribution à St Nazaire.
Appareillage à 10h à la basse mer. Le vent de NE n'a pas changé mais s'est bien renforcé. Plus de génois mais le petit foc et un ris, puis deux pour faire tout au près dans ces petites vagues courtes et vivifiantes.
La Couronnée et la pointe de Préfailles laissées à tribord nous voilà au près serré avec le concours de la marée. De nombreux gros navires circulent dans le chenal et nous négocions nos bordées au mieux. Flûte de Bique, un méthanier ! Nous sommes obligés de faire des ronds dans l'eau hors chenal devant le parc paysager car il est super prioritaire... et nous ratons l'écluse de 14h. Tant pis, on n’est pas pressé. Après être sortis du sas de 16h, nous accostons au quai de la Glacière et la distribution commence. Elle finira à 18h30 après avoir fait visiter le navire aux chalands venus récupérer leurs commandes.
Très belle sortie et bien contents d'avoir concouru à cette action zéro carbone des Caboteurs de Lune et Vieux Gréements de Saint Nazaire réunis.
Olivier Guillouet
Ateliers ouverts : lundi, jeudi et samedi de 9h à 12h
7 rue Pierre Vergniaud
44600 SAINT NAZAIRE
02 40 22 63 89 - contact@vgsn44.com