Notre Association, partie intégrante et active de l’environnement nautique atlantique,
a le plaisir d'être présente sur un grand nombre de manifestations régionales.
20/06/2025
Débord de Loire s’impose comme le grand rendez-vous nautique et artistique de l’estuaire, reliant 16 villes, de Saint-Brévin-les-Pins à Mauves-sur-Loire, en passant par Nantes. Cette édition 2025 a une nouvelle fois offert un spectacle exceptionnel, rassemblant passionnés de bateaux, curieux et amoureux de la Loire.
Au cœur de l’événement, la grande parade nautique du 14 juin a réuni près de 200 bateaux, dont de prestigieux ambassadeurs tels que le Belem, l’Étoile du Roy, l’Hydrograaf, La Recouvrance, sans oublier l’Hydroptère en pleine renaissance. Sur les quais, l’ambiance était tout aussi festive : bals, ateliers d’initiation à la danse, spectacles, tables rondes, conférences et visites guidées ont rythmé la découverte de la Loire et de son patrimoine.
Les Vieux Gréements de Saint-Nazaire ont fièrement participé à cette fête, aussi bien sur l’eau – avec le Boréas et le Ti Mama – qu’à terre, au cœur du village de l’événement. Nous avons eu le plaisir d’organiser la désormais célèbre Sardinade, qui a réuni plus de mille convives autour de savoureuses sardines grillées, accompagnées d’un muscadet local.
Pour faire de cette fête un succès, l’association a pu compter sur l’engagement sans faille d’une centaine de bénévoles, dont une trentaine dédiés au stand « Sardinade ». Le Conseil d’Administration des Vieux Gréements leur adresse toute sa reconnaissance et ses plus chaleureux remerciements.
Nous avons également pu compter sur la solidarité de notre réseau : l’association Nautique de Gavy ANG, Marc Housset (vice-président) et Claire pour le montage du barnum, l’association Des Salorges à la Lune pour leur expertise en sardines, notre ami pêcheur et champion Julien Rondineau qui nous a fourni 400 kg de sardines et n’a pas quitté le barbecue de tout le samedi, ainsi que les restaurants nazairiens Abri de la Tempête et Fin de Chantier qui nous ont prêté du matériel professionnel. Un immense merci également à l’Association culturelle de l’été (ACE), organisatrice de l’événement, et à Bénédicte pour leur soutien précieux.
Revivez en images les temps forts de ce week-end du 14 juin et n’hésitez pas à consulter les sites de l’organisation et des médias pour prolonger la magie de Débord de Loire !
https://www.deborddeloire.fr/#
https://www.instagram.com/deborddeloire/?hl=fr
https://www.deborddeloire.fr/edition-2025/
L’Hydroptère le trimaran volant d’Éric Tabarly : https://lhydroptere.com/
Une partie des équipages du Boréas et du Ti Mama
Le pont de St Nazaire... la parade avec le Belem au loin et l’Etoile du Roy de St Malo... à droite, nombreux public à Couëron
Gilles sur le Ti Mama... à droite, le Boréas
Des stars de la parade : le Drakkar Olaf d'Olone... et l'Hydrograaf de la Marine royale néerlandaise
Trois caisses n'ont pas été de trop pour gérer plus de mille clients. Aux heures critiques, la queue était importante mais l'attente bien gérée
Les sardines à griller et grillées...
Dimanche matin, il a fallu préparer 40 k de pommes de terre supplémentaires... Pascal fait la promo du domaine de l'Aiguillette... Alain se prépare à griller...
L'équipe de préparation et service des assiettes n'a pas chômé pendant tout le WE... le nettoyage et vidage des sardines continue !
C'est l'heure du démontage de l’énorme barnum de l'ANG. Heureusement, un rafraîchissement nous est offert par l’organisateur...
C'est promis : nous reviendrons en 2027, ciao
Ateliers ouverts : lundi, jeudi et samedi de 9h à 12h
7 rue Pierre Vergniaud
44600 SAINT NAZAIRE
02 40 22 63 89 - contact@vgsn44.com