Nous visiter

 Ateliers ouverts : lundi, jeudi et samedi de 9h à 12h

Vieux Gréements Saint Nazaire
Nous contacter

 7 rue Pierre Vergniaud

44600 SAINT NAZAIRE

 02 40 22 63 89  -  contact@vgsn44.com

Dans ce Blog, nous suivons le périple d'Olivier Guillouet depuis son départ d'Arzal le 3 août 2023 vers les Caraïbes et la transat retour, via les Açores, jusqu'à son arrivée à Saint Nazaire au port de Pornichet le lundi 27 mai 2024

Lire article de son départ le 3 août 2023

Nouvelles d'Olivier : il navigue vers l'ouest, près des côtes brésiliennes

25/09/2023

Nouvelles d'Olivier : il navigue vers l'ouest, près des côtes brésiliennes

Mail envoyé: lundi 25 Septembre 2023 12:35
De : "Olivier Guillouet"
Objet : Danton news

Bonjour à tous les Vieux Gréements
Lundi 25 septembre, 10hutc, 4°05N, 48°43 W , cog 300° , sog 5 nds
Après un long long bord sur la latitude 2°30 N jusqu’au 47°W j’ai viré vers le NW et je longe actuellement, à distance raisonnable, environ 150 miles, la côte sud américaine.

Je profite ainsi d’un courant très favorable. Il fait très beau et le vent a beaucoup diminué mais Danton "assure". Je vais repasser, en remontant ce coup ci, la ZIC, c’est à dire la zone du pot au noir avec ses vents changeants. Au dessus passent les ondes tropicales, genre de dépressions dont certaines , en se renforçant, peuvent devenir cyclone. Actuellement je suis de près "Philippe", un petit cyclone qui commence à grossir en se dirigeant vers l’WNW. 45 à 55 nds, et bien que j’en sois à plus de 800 miles j’ai quand même une longue houle de NNE d’1 mètre environ qui m’arrive en croisant celle "régulière" du vent de SE 1 mètre. Ça me donne de temps en temps quelques flappements de voile quand je passe juste à leur croisement.


Les nuits sont très étoilées. La lune revient de plus en plus ronde et se reflète sur la mer, c’est magnifique. Des sternes noires, sans domicile fixe, ont choisi mon portique depuis plusieurs nuits, elles dorment la tête sous l’aile et restent relativement propres. Elles sont très sages et repartent une heure environ avant le lever du soleil, quand le ciel s’est déjà bien éclairci. Alors arrivent des genres d’hirondelles qui viennent s’y reposer le jour.
Les cargos aussi reviennent, je suis sur leur route Nord Sud entre USA Panama et Afrique Amérique du sud.
Encore 8 jours avant la première Carrib bien fraîche au son des Steel Band.


Bonne continuation à tout l’équipage des Vieux Gréements.


Marinement vôtre,

 

Olivier Guillouet.