Nous visiter

 Ateliers ouverts : lundi, jeudi et samedi de 9h à 12h

Vieux Gréements Saint Nazaire
Nous contacter

 7 rue Pierre Vergniaud

44600 SAINT NAZAIRE

 02 40 22 63 89  -  vg-sn@neuf.fr

Dans ce Blog, nous suivons le périple d'Olivier Guillouet depuis son départ d'Arzal le 3 août 2023 vers les Caraïbes et la transat retour, via les Açores, jusqu'à son arrivée à Saint Nazaire au port de Pornichet le lundi 27 mai 2024

Lire article de son départ le 3 août 2023

Arrivée de Danton à Pornichet après plus de 11 800 miles autour de l'Atlantique Nord

27/05/2024

Arrivée de Danton à Pornichet après plus de 11 800 miles autour de l'Atlantique Nord

Le jour tant attendu est en fin arrivé. Nous avons suivi Olivier sur son Danton à travers sont périple Atlantique depuis son départ d'Arzal. C'était le 3 août 2023, déjà sous une bruine bien persistante qui n'avait pas pour autant entamé sa volonté de partir.

 

Le 27 mai dernier, quelques compagnons des Vieux Gréements et des amis venus de loin l'attendaient à Pornichet, toujours sous une petite bruine, pour l'accueillir après ses 11 850 Miles. Il est arrivé souriant comme toujours, frais et visiblement heureux de rentrer. Danton est tiré à quatre épingles, parfaitement rangé, voiles et cordages impeccables. C'est le moment de nous raconter sa dernière étape au travers du golfe de Gascogne, mais il nous parle aussi de la collision avec une baleine au milieu d'un tapis de sargasses, des dauphins qui l’escortèrent, les oiseaux qui le visitent ou qui passent la nuit sur son mat.

 

Nous lui demandons s'il va se reposer ou prendre quelques jours, il y a bien évidement les rencontres avec les siens, mais en suivant il compte bien naviguer sur le Boréas, caréner Danton, contrôler sa coque...il ne compte pas quitter la mer.

 

Nous avons publié sur ce blog ses différentes aventures et étapes de sa navigation itinérante et comptons bien sur les récits de sa dernière étape entre les Açores et Saint Nazaire.

 

Bienvenue Olivier, le marin intrépide et modeste, tes collègues des Vieux Gréements t'attendent pour partager de riches moments avec tes histoires hauturières.

 

 

    A gauche, Danton lors du départ le 3 août 2023...à droite, arrivée sur Pornichet le 27 mai 2024

 

         

    Après les Evens, la baie de la Baule et l'approche vers le port de Pornichet

 

       

    Les coups de fil...le verre avec les amis...le T-shirt des VG est sur le marin pour marquer l'appartenance ?

 

     

    Là, ça parle certainement bateau...à droite, un cadeau d'Olivier : ce qui reste du fanion des VG après un an de mer par tous les temps