Nouv Logo 2

Vieux Gréements Saint-Nazaire

 

Dernier article le 16 janvier 2021
Accueil
Blog
Activités
Photos & Actualités
Nos bateaux
Nous rejoindre / Contact
Agenda

Deux bateaux d’exception : l’ALUCAT et le SIMEX

02/19/2020

Deux bateaux d’exception : l’ALUCAT et le SIMEX

     Don aux Vieux Gréements de Saint-Nazaire du catamaran ALUCAT et du dériveur SIMEX, deux bateaux construits par Jean CASTEX, en 1935 et en 1962.

     Septembre 2019, rue de l’Océan à La Baule : François, Gérard, Marie-Claude et Nicole font don à l’Association des Vieux Gréements de Saint-Nazaire, du catamaran ALUCAT en duralumin rivé, et du SIMEX en contreplaqué ployé, stockés dans le garage familial, et construits par Jean Castex leur père.

Mr Jean Castex (1898 - 1972), polytechnicien et ingénieur naval, entre en 1927 aux Chantiers de Penhoët ou il participe entre autres, à la construction du Maillé-Brézé, de la Jeanne d’Arc et de l’Emiler Bertin.

Il construit le catamaran ALUCAT, en 1935 : long 5,70 m. larg. 3,94 m., bien conservé et en bon état, malgré quelques pièces manquantes.

Il construit aussi le dériveur SIMEX en 1962, c’est un dériveur Super Simoun, dessiné par Emile Pradelle du Croisic, avec la particularité d’une quille pivotante qu’il fera breveter le 27 juin 1966.

Le 5 octobre 2019, le catamaran et le dériveur sont transportés dans nos locaux à Montoir, pour une restauration.

   A suivre ...

 

 

 SIMEX et ALUCAT dans le garage

     Le SIMEX et l'ALUCAT dans le garage à La Baule

 

 

 

     le SIMEX sort du garage

 

 

SIMEX prêt pour le départ

     le SIMEX prêt pour le départ

 

 

ALUCAT sortie du garage

     sortie de l'ALUCAT

 

 

  Un grand moment  !!

     un grand moment !

 

 

ALUCAT prête pour le départ

     l'ALUCAT prêt pour le départ

 

 

Blog2
ALUCAT : arrivée à Montoir-de-Bretagne