Ateliers ouverts : lundi, jeudi et samedi de 9h à 12h
7 rue Pierre Vergniaud
44600 SAINT NAZAIRE
02 40 22 63 89 - contact@vgsn44.com
Dans ce Blog, nous suivons le périple d'Olivier Guillouet depuis son départ d'Arzal le 3 août 2023 vers les Caraïbes et la transat retour, via les Açores, jusqu'à son arrivée à Saint Nazaire au port de Pornichet le lundi 27 mai 2024
24/09/2023
Je profite ainsi d’un courant très favorable. Il fait très beau et le vent a beaucoup diminué mais Danton "assure". Je vais repasser, en remontant ce coup ci, la ZIC, c’est à dire la zone du pot au noir avec ses vents changeants. Au dessus passent les ondes tropicales, genre de dépressions dont certaines , en se renforçant, peuvent devenir cyclone. Actuellement je suis de près "Philippe", un petit cyclone qui commence à grossir en se dirigeant vers l’WNW. 45 à 55 nds, et bien que j’en sois à plus de 800 miles j’ai quand même une longue houle de NNE d’1 mètre environ qui m’arrive en croisant celle "régulière" du vent de SE 1 mètre. Ça me donne de temps en temps quelques flappements de voile quand je passe juste à leur croisement.
Les nuits sont très étoilées. La lune revient de plus en plus ronde et se reflète sur la mer, c’est magnifique. Des sternes noires, sans domicile fixe, ont choisi mon portique depuis plusieurs nuits, elles dorment la tête sous l’aile et restent relativement propres. Elles sont très sages et repartent une heure environ avant le lever du soleil, quand le ciel s’est déjà bien éclairci. Alors arrivent des genres d’hirondelles qui viennent s’y reposer le jour.
Les cargos aussi reviennent, je suis sur leur route Nord Sud entre USA Panama et Afrique Amérique du sud.
Encore 8 jours avant la première Carrib bien fraîche au son des Steel Band.
Bonne continuation à tout l’équipage des Vieux Gréements.
Marinement vôtre,
Olivier Guillouet.
11/09/2023
Une navigation pas toujours facile, loin de là, avec des vents capricieux. Olivier a parcouru environ 2840 nm (5000 Kms)
02/09/2023
Bonjour à tous les Vieux Gréements
Tout va bien à bord en ce samedi 2 septembre et Danton essaye de se frayer un passage entre l’archipel du Cap Vert et la cote ouest africaine. Je me rapproche de la latitude de Dakar. C’est un peu un slalom entre les vents contraires et les calmes mais la porte d’accès au sud par Mindelo semble fermée pour un moment. La ligne droite n’est pas de mise. Ce matin un grain sec est passé durant une demi heure avec des rafales d’E de plus de 40 nds ( c’était prévu à la météo Squid) mais j’étais sur mes gardes. Cape sèche en attendant que ça passe ( j’attendais l’ondée mais il n’y en a pas eu) et maintenant le vent est passé à l’W, houles croisées d’E et du S en même temps, un beau b....le! Ça promet pour la suite et le pot au noir ( autre orthographe de ce haut lieu mythique des horses latitudes). C’est de cette zone qui descend jusqu’en dessous de la Gambie que démarrent les ondes tropicales qui filent énsuite vers les Antilles. L’eau de surface est déjà à 28°, des mini dépressions se créent tous les 3 à 5 jours. Il faut donc les enrouler du bon côté et s’en servir de catapulte sans jouer trop au boulet. Mais ensuite c’est le calme et mon petit moteur m’aide bien dans ces moments là. L’air est chaud et moite, petite tenue de rigueur sans trop s’exposer car le soleil tape dur. J’ai fait mon premier repas de poissons volants récoltés sur le pont au petit matin. Bons mais pleins d’arêtes, il ne faut manger que le dos qui est presque épargné de ce barbelé planeur à écailles.
J’espère que vos croisières estivales se passent bien.
Le 2 septembre à 9h UTC. 16°58’N 20°18’W baro 1018 vent W4 vitesse 5,5 nds
Marinement vôtre, Olivier Guillouet
29/08/2023
20/08/2023